19 Feb Modele de qos

Le modèle de services différenciés (Diffserv) est également connu comme un modèle de QoS doux. Il s`agit d`un modèle basé sur les classes de service et les comportements par sauts associés à chaque classe. Les trois modèles sont différenciés par la façon dont chacun permet aux applications d`envoyer des données et la façon dont le réseau gère la diffusion des données dans un niveau de service spécifié. Différencié services (DiffServ) est le plus récent des trois modèles de QoS, et son développement a pour but de surmonter les limitations de ses prédécesseurs. DiffServ n`est pas un modèle de QoS garanti, mais il est très évolutif. La description et la discussion de l`Internet Engineering Task Force (IETF) sur DiffServ sont incluses dans les RFC 2474 et 2475. Alors qu`IntServ a été appelé le modèle “Hard QoS”, DiffServ a été appelé le modèle “soft QoS”. IntServ, par l`utilisation de la signalisation et le contrôle d`admission, est capable soit de refuser l`application des ressources demandées ou de l`admettre et de garantir les ressources demandées. Les priorités sont marquées dans chaque paquet à l`aide de DSCP pour la classification du trafic. Ce marquage est effectué par paquet généralement à la limite de domaine QoS. Le marquage peut être fait à plusieurs niveaux des couches de mise en réseau (MPLS EXP, CoS). Le modèle DiffServ implémente une statistique, basée sur des classes, AC. de toute évidence, le modèle de tuyau est moins précis que le modèle de tuyau.

Par exemple, si un site à grande vitesse envoie un flux vidéo de 100 Mbps à un site à faible vitesse, la plupart du trafic sera perdu avant d`être livré au site à faible vitesse, mais il le fera sans violer les garanties de QoS. Le modèle de tuyau est également plus difficile à concevoir, car il est plus facile de prédire de manière fiable où le trafic va réellement aller. ■ Absence de garantie de service: le modèle best-effort ne garantit pas la livraison/la perte, le retard ou la bande passante disponible des paquets. ■ Évolutivité: Internet est un réseau de meilleurs efforts. Le modèle best-effort n`a pas de limite d`évolutivité. La bande passante des interfaces de routeur dicte l`efficacité de débit. Ce modèle ne doit pas être utilisé lorsque les ressources réseau ne suffisent pas à répondre aux exigences de l`application QoS en termes d`indicateurs principaux comme la bande passante, le retard, la gigue, etc. Dans ces cas, avec des applications concurrentes pour les ressources, la qualité de l`expérience de l`utilisateur final pourrait être très médiocre s`il n`y a pas d`autre mécanisme en place pour gérer l`injustice. Avant de commencer à offrir la QoS MPLS à vos clients, vous devez évaluer attentivement ce que vous pouvez raisonnablement fournir et comment les garanties s`adapteront à votre portefeuille de services global. Il existe deux modèles de base de QoS offerts par les fournisseurs de services exécutant des réseaux MPLS.

■ Étant donné que chaque flux est suivi et maintenu, IntServ comme modèle basé sur le flux n`est pas considéré comme évolutif pour les implémentations volumineuses telles qu`Internet. Lorsque IntServ est déployé, les nouveaux flux d`application sont admis jusqu`à ce que les ressources demandées ne puissent plus être fournies. Toute nouvelle application ne démarre pas parce que la demande de RSVP pour les ressources sera rejetée. Dans ce modèle, RSVP effectue la demande de QoS pour chaque écoulement. Cette demande inclut l`identification pour le demandeur, également appelé l`utilisateur autorisé ou l`objet d`autorisation, et la stratégie de trafic nécessaire, également appelé l`objet de stratégie. Pour permettre à tous les routeurs intermédiaires entre la source et la destination d`identifier chaque flux, RSVP fournit les paramètres de flux tels que les adresses IP et les numéros de port.